Qui suis-je ?

© Audrey L.

Je m'appelle Audrey, j'ai 26 ans, quoique je me rapproche grandement des 27! J'ai été diplômée en octobre 2013 d'un master Communication et Développement des Territoires que j'ai suivi à Infocom Roubaix.

 

J'ai un parcours quelque peu atypique : DUT de droit puis licence pro immobilier (salariée pendant 3 ans dans des agences immobilières) puis nouvelles études en communication mais dans le secteur culturel, et plus largement dans les milieux public et associatif. A celà viennent se coupler des missions de bénévolat en Angleterre ou encore dans une association culturelle de Lille. Certains penseront peut-être : "elle ne sait pas ce qu'elle veut", je leur répondrais plutôt qu'il faut prendre le temps de se connaitre, de découvrir ce que l'on aime, et tout simplement que "la vie n'est pas un long fleuve tranquille".

Ainsi depuis la reprise de mes études en 2010, je me dis souvent que nous n'avons qu'une vie, qu'il faut essayer autant que possible de faire ce que l'on aime et sortir de l'ordinaire pour aller vers une sorte de dépassement de soi.

 

Alors quoi de mieux que de tenter une expérience professionnelle à l'autre bout du monde. 

 

Partage, découverte, entraide, exploration seront les maitres mots de cette aventure.

 

 

"Penser que la vie humaine ne peut être régie que par la raison, c'est nier la possibilité même de la vivre"

Un partenariat Nord/Sud : renforcement des capacités d'une ONG

Cette association française de solidarité internationale a mis en place un réseau social actif et participatif pour favoriser les initiatives de solidarité internationale. Elle accompagne les porteurs de projets dans leurs démarches, elle les forme, les suit pendant les projets et réalise de nombreuses mises en relation pour optimiser les actions. Cet accompagnement se fait autant auprès des volontaires que des partenaires locaux afin de permettre à chacun de trouver sa place dans un secteur difficile d’accès.

Concrètement, DSF réalise la formation au départ, la formation à l’utilisation des outils de diagnostic, la mise en relation avec des conseillers, des collectivités, des financeurs, elle accompagne la mission du début à la fin et effectue le suivi des besoins de l’association Seametrey Children’s Village pour pérenniser les initiatives.

Vous pouvez consulter leur site internet :

http://www.developpementsansfrontieres.org/fr/Pages/Portail_DSF.aspx

 

Seametrey est une association caritative enregistrée au Cambodge et en France en tant qu’association à but non lucratif. Elle a été créée le 17 avril 1990 par Muoy You avec l'aide de 16 compatriotes Khmers et amis résidants d’outre-mer. L’école Montessori de l’association a vu le jour en 2001.

Sa mission ? Redonner confiance en soi au peuple cambodgien. Car, même si le peuple Khmer est fier de son histoire, son passé proche est un stigmate dont il a honte. Être Khmer est parfois synonyme d'incompétence, de malhonnêteté, de corruption ou de tout autre jugement négatif qui pourrait être fait à l'encontre d'un peuple. En parallèle, on observe au Cambodge une admiration de plus en plus importante pour tout ce qui a trait au monde occidental. Suite à la quasi-totale destruction de la société cambodgienne et de ses infrastructures par les Khmers rouges, le pays a reçu une abondante aide internationale qui a permis la reconstruction du pays. En parallèle, cette aide a développé une dépendance voire une passivité chez certains. Les gens se sont habitués à ces aides et les considèrent parfois comme légitimes. Indispensables au Cambodge, le pays ne peut aujourd'hui faire sans, mais l'une des conséquences de cette assistance massive est la baisse de la confiance en soi chez les Khmers.

Seametrey se bat pour restaurer cette estime de soi en valorisant la richesse de sa culture et en construisant une solidarité nationale via l'intégration. La fierté et la confiance en soi deviennent ici vectrices de développement. Le but est de changer l’image véhiculée par le Cambodge en réconciliant les Khmers avec eux-mêmes et en aidant ce peuple à se tourner vers l’avenir. Dans cette optique, différentes stratégies sont mises en place : l’investissement dans l’éducation des enfants, la formation et la création d’emploi.

 

L’approche Montessori au Village d’Enfants Seametrey

Le Village d'Enfants Seametrey est une école Montessori, dans son esprit, sa mission et sa méthode. Le programme d’études comprend l’éducation sensorielle, l’initiation à la vie pratique, l’apprentissage des langues, des mathématiques, les activités artistiques et manuelles, et des thèmes culturels. L’idée est que chaque enfant se développe à son rythme, sans contrainte. Les enfants sont aidés et non dirigés par des adultes. Les enfants apprennent grâce à des activités pluriculturelles et un enseignement pratique.

 

Pour plus d’informations sur l’association, vous pouvez également consulter leur site internet : http://www.seametreycambodia.org/

 

La mission

Ma mission se déroulera pendant six mois, du 30 mars 2014 au 26 septembre 2014, à Phnom Penh.

Je vais être chargée de communication et de recherche de fonds pour aider l'association Seametrey dans ses projets et notamment pour son projet de construction d'une nouvelle école à 30km de Phnom Penh. Je vais alors avoir plusieurs missions :

- Rechercher des sponsors internationaux dans l'industrie, les banques, les institutions internationales pour collecter des fonds pour la nouvelle école et permette qu'elle puisse vivre

- Promouvoir les activités génératrices de revenus de l'association

- Prospecter le potentiel local

- Analyser les besoins et développer la communication autour du projet.

 

Plus d'informations à venir

Présentation de Seametrey

Partagez ce site

Volontaire à Phnom Penh sous convention avec Développement Sans Frontières et Seametrey, l'onglet "Actualités" permet de suivre ma mission.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements,

rendez-vous dans la rubrique "Contact".