Histoire de vie

Certaines choses peuvent paraître tellement ennuyantes lorsqu'elles sont faites en France, et pourtant si différentes ailleurs...

 

Ce matin, 6h30, impossible de dormir plus longtemps, comme tous les jours... 

Je décide de flaner un peu puis de profiter d'une chaleur pas encore trop étouffante pour aller faire mes courses.

Je pars seule à travers les petites rues de mon quartier. L'être humain est, je pense, fait pour s'adapter rapidement aux nouvelles situations. Un quartier que je ne connaissais pas il y a encore quelques semaines me parait déjà tellement familier.

 

Je serpente donc les rues ; tous les 100m je me fais acoster par les tuc-tuc, l'emblème des pays asiatiques :"Tuc-tuc M'dame", "Tuc-tuc lady"! Je réponds toujours avec un sourir "Ate Orkun" (soit "non merci".Ca y est je connais quelques mots)!

Puis un motodop (moto-taxi) m'arrête : "How long will you live here?"  LIVE, j'ai bien entendu live. Cela peut paraitre annodin mais au quotidien, c'est tellement agréable de ne pas être considéré que comme un simple touriste qui a de l'argent.

 

Bref, une courte discussion mais qui donne le sourir car cette personne semblait respecter ce que je fais ici:

- How long will you live here ?

- I'm gonna stay six months

- Really, working? working?

- Yes, I'm a french volunteer

- Ohh, NGO ?

- Yes, it's a khmer and international school

- Wahooo

Fin de cette courte dicussion avec de grands sourirs!

 

Le supermarché est beaucoup moins dépaysant puisqu'une très grande majorité des produits sont importés de France, mais les prix en dollars font la différence! On y trouve tout de même des produits jamais vus ailleurs qui nous rappelle que non non nous ne sommes pas à Carrefour mais bien au TH Market de Phnom Penh :)

 

A la prochaine "histoire de vie"...

 

Repérer les lieux : point rouge où je vis, point bleu où est le supermarché
Repérer les lieux : point rouge où je vis, point bleu où est le supermarché

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Flo (dimanche, 27 avril 2014 21:55)

    Et c'est quoi ces produits jamais vus ailleurs ???

  • #2

    Nanou (lundi, 28 avril 2014 11:50)

    Cool tu as l'air de bien t'acclimater! C'est le petit déj qu'on a vu en photo que tu as acheté?

  • #3

    Audrey (lundi, 28 avril 2014 12:29)

    Oui entre autres Nanou!! On trouve dans ce supermarché des baguettes de campagne à 0.75$, bonheur! Flo tu verras ça en juin :)

  • #4

    Lolo (lundi, 28 avril 2014 18:20)

    Je like et je surlike!! C'est trop chouette toutes ces petites nouvelles :)

  • #5

    Audrey Diane (mercredi, 21 mai 2014 12:44)

    Ohhh je la reconnais cette carte, je l'avais croché au mur dans ma chambre d'exeat :) je mettais des petites croix au fur et à mesure des endroits visités!

    ça me fait vraiment plaisir de parcourir ton expérience, ça me rappelle tant de souvenir sur la mienne…

    Tout plein de bisous

    Audrey Diane

Partagez ce site

Volontaire à Phnom Penh sous convention avec Développement Sans Frontières et Seametrey, l'onglet "Actualités" permet de suivre ma mission.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements,

rendez-vous dans la rubrique "Contact".