Dernier mois

Etat d'esprit actuel pour le retour : zen
Etat d'esprit actuel pour le retour : zen

Dernier mois!! Vous y croyez vous?! Moi pas!

J'ai l'impression que mon arrivée date d'hier. Le temps est passé tellement vite. Je ressens d'ailleurs un sentiment étrange quand je pense à ces derniers mois. A la fois le temps est passé à une vitesse hallucinante et à la fois j'ai fait tellement de choses, rencontré tellement de gens et vécu tellement de périodes différentes en peu de temps que les 1ers mois me paraissent déjà loin.

 

Humainement, culturellement, cette expérience aura été superbe. Comme vous le savez je me suis tout de suite plu au Cambodge et à Phnom Penh, le fait de vivre entre volontaires m'a permis de rencontrer vite du monde et les nombreuses visites n'ont fait qu'égayé ces quelques mois. Certaines personnes resteront marquées à jamais :)

Professionnellement ça n'aura pas forcement été à la hauteur de mes attentes mais j'en attendais peut-être trop. J'aurais quoi qu'il en soit fait de mon mieux et j'aurais tout de même appris des choses. Le problème récurrant a été le manque de retour à mes propositions. J'ai parfois eu des idées auxquelles il n'a pas été donné suite à cause d'un manque de motivation de la direction, manque de moyens ou encore juste parce que tout est fait "à la cambodgienne". Et je reste un peu frustrée par la recherche de fonds qui s'est révélée très dure surtout quand on n'a pas les moyens adéquats pour y parvenir.

Etat d'esprit avant le retour : profiter d'eux
Etat d'esprit avant le retour : profiter d'eux

La bonne nouvelle est que je devrais pouvoir conclure un partenariat avec une ONG française basée à Phnom Penh que j'ai pu dégoté grâce aux rencontres et au réseau d'expat très présent ici. J'ai un rendez-vous la semaine prochaine, en espérant que ma directrice ne change pas d'avis d'ici là. 

 

Il n'est pas encore l'heure de tirer un bilan de cette expérience mais je sais que ce mois de septembre va être court et différent donc j'avais envie de mettre des mots sur ce ressenti. La rentrée scolaire est demain. Malheureusement beaucoup d'enfants vont déjà avoir désertés l'école en prévision de la fermeture de celle-ci à la fin de cette année scolaire. Surprise demain mais l'on parle de seulement 12 enfants pour le niveau primaire (au lieu d'environ 40 l'année précédente).

Je pense de nouveau être professeure pour ces 2/3 petites semaines tout en continuant quelques actions pour la communication.

 

Je vous dis donc à très vite. Départ prévu le 27 septembre...

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Lolo (jeudi, 04 septembre 2014 11:42)

    Profites à fond de ce dernier mois ma Dou', avant de pouvoir te retrouver en espérant être dans le hall du terminal le 28!

    Hâte que tu nous racontes de vive voix toute ton aventure! J'espère que ton RDV va aboutir, et quoi qu'il en soit tu as bien bossé et tu n'as pas à être déçue de ce que tu as fais ma doudou!!

    A très vite, gros bisous, je t'aime!

  • #2

    VALOU (vendredi, 05 septembre 2014 12:24)

    Profites de ces dernières semaines sans faire de bilan pro ... cette aventure est riche humainement .... et à mon avis c'est le plus important !!!!!!!!!! je t embrasse fort

  • #3

    Poun et Moun (samedi, 13 septembre 2014 08:51)

    Bravo pour le travail de fond effectué ! Merci pour ton investissement avec les enfants Cambodgiens ! Depuis six mois, tu auras apporté ta pierre à l'édifice, comme l'on fait avant toi des dizaines de volontaires. Tu sors grandie de cette fabuleuse expérience humaine qui prouve que la couleur de peau et la religion peuvent cohabiter. Les sentiments n'ont pas de frontière et le don de soi prouve que chacun peut contribuer au bonheur des autres. C'est dans cette optique que nous pouvons saluer ton dévouement et être fier de ce que tu as réalisé ?
    Le retour est proche et l'excitation nous envahit. Nous savons que l'au revoir aux personnes que tu quittes sera émouvant.
    Nous t'attendons impatiemment pour que tu nous racontes cette tranche de vie.
    Profite donc de ces derniers instants et vit les passionnément .
    Ton empreinte est désormais gravée à jamais au Cambodge.

    A très vite.....
    Affectueusement
    Poun et Moun

  • #4

    Sandra (jeudi, 25 septembre 2014 11:31)

    Bon courage pour ce retour ma belle! Il y a des rencontres mais aussi des lieux qui bouleversent toute une vie, toutes nos valeurs. Le retour ne sera pas évident non pas que la France a changé mais que tu as changé. Une expérience de vie que tu n'oublieras jamais et que tu ne regretteras jamais! Toutes mes pensées sont avec toi.
    Biz

Partagez ce site

Volontaire à Phnom Penh sous convention avec Développement Sans Frontières et Seametrey, l'onglet "Actualités" permet de suivre ma mission.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements,

rendez-vous dans la rubrique "Contact".