La fin d'un projet qui restera marqué

Samedi 27 septembre, 6h30, comme tous les jours depuis des mois je me réveille sans besoin de réveil mais celui-là a un goût particulier puisque c'est le dernier à Phnom Penh.

Je termine mes bagages, distribue quelques affaires que je ne ramène pas en France, puis me dirige dans l'école afin de dire au revoir. Chaque personne croisée, chaque aurevoir me sert un peu plus la gorge. Un dernier déjeuner dans l'école puis vient l'heure de partir.

Nous nous réunissons tous près de la porte de sortie, les accolades, les bisous et les petits mots de chacun finissent par me faire craquer. Les larmes coulent à grosses gouttes. Il est dure de dire au revoir, d'autant plus lorsque l'on ne sait pas quand on reverra les personnes alors qu'on vient de passer 6 mois intenses à leurs côtés, 6 mois d'expérience unique, riche et indescriptible. Je promets que je reviendrai, ne sachant bien sur pas à quel moment.

J'ai maintenant un lien particulier avec ce pays, son histoire, sa population si attachante.

 

Les heures d'attente dans l'aéroport sont très dures, même pendant le vol je me surprends à avoir de nouveaux les larmes aux yeux à la pensée des personnes que je laisse.

 

Puis vient le moment d'atterrir en France, sortie du terminal 1 je croise le regard de mes parents, j'ai l'impression que la dernière fois ne date que de quelques semaines, on se prend dans les bras puis mon regard se tourne et j'aperçois Flo, rentré d'Afrique la veille pour me faire la surprise. Un beau retour. Et le soir même un barbecue surprise m'attendait avec des amis.

 

Le retour est donc moins difficile que prévu pendant ses premiers instants mais je sais qu'un contre-choc culturel m'attend. Déjà depuis dimanche je me surprends à trouver tout très propre, tout me parait riche. Puis en même temps rien n'a changé... Ce qui me fait peur c'est que je ne réalise pas que je suis bel et bien rentrée, j'ai l'impression d'être juste de passage.

 

En tout cas, je me rappelerai de cette expérience toute ma vie et suis déjà persuadée de garder le contact avec de réelles amitiés créées la-bas.

 

Sur ces impressions de fin, je vous partage des photos des derniers instants avec les enfants, le staff, les volontaires ou encore des amis rencontrés sur place.

 

Tchoum reap lire

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Laure (mercredi, 01 octobre 2014 17:26)

    Une bien belle expérience que je suis ravie d'avoir vécu par "procuration" ;-) bon courage et profites bien des tiens !

  • #2

    Lisenn (mercredi, 01 octobre 2014 18:22)

    Tu m'as mis les larmes aux yeux ! Bon retour parmis nous <3

  • #3

    valou (samedi, 04 octobre 2014 09:14)

    heureuse que cette expérience ait été aussi enrichissante humainement pour toi ma doudou . bon retour dans ta famille et bonne route pour la suite !!!

Partagez ce site

Volontaire à Phnom Penh sous convention avec Développement Sans Frontières et Seametrey, l'onglet "Actualités" permet de suivre ma mission.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements,

rendez-vous dans la rubrique "Contact".