mer.

01

oct.

2014

La fin d'un projet qui restera marqué

Samedi 27 septembre, 6h30, comme tous les jours depuis des mois je me réveille sans besoin de réveil mais celui-là a un goût particulier puisque c'est le dernier à Phnom Penh.

Je termine mes bagages, distribue quelques affaires que je ne ramène pas en France, puis me dirige dans l'école afin de dire au revoir. Chaque personne croisée, chaque aurevoir me sert un peu plus la gorge. Un dernier déjeuner dans l'école puis vient l'heure de partir.

Nous nous réunissons tous près de la porte de sortie, les accolades, les bisous et les petits mots de chacun finissent par me faire craquer. Les larmes coulent à grosses gouttes. Il est dure de dire au revoir, d'autant plus lorsque l'on ne sait pas quand on reverra les personnes alors qu'on vient de passer 6 mois intenses à leurs côtés, 6 mois d'expérience unique, riche et indescriptible. Je promets que je reviendrai, ne sachant bien sur pas à quel moment.

J'ai maintenant un lien particulier avec ce pays, son histoire, sa population si attachante.

 

Les heures d'attente dans l'aéroport sont très dures, même pendant le vol je me surprends à avoir de nouveaux les larmes aux yeux à la pensée des personnes que je laisse.

 

Puis vient le moment d'atterrir en France, sortie du terminal 1 je croise le regard de mes parents, j'ai l'impression que la dernière fois ne date que de quelques semaines, on se prend dans les bras puis mon regard se tourne et j'aperçois Flo, rentré d'Afrique la veille pour me faire la surprise. Un beau retour. Et le soir même un barbecue surprise m'attendait avec des amis.

 

Le retour est donc moins difficile que prévu pendant ses premiers instants mais je sais qu'un contre-choc culturel m'attend. Déjà depuis dimanche je me surprends à trouver tout très propre, tout me parait riche. Puis en même temps rien n'a changé... Ce qui me fait peur c'est que je ne réalise pas que je suis bel et bien rentrée, j'ai l'impression d'être juste de passage.

 

En tout cas, je me rappelerai de cette expérience toute ma vie et suis déjà persuadée de garder le contact avec de réelles amitiés créées la-bas.

 

Sur ces impressions de fin, je vous partage des photos des derniers instants avec les enfants, le staff, les volontaires ou encore des amis rencontrés sur place.

 

Tchoum reap lire

 

 

3 commentaires

jeu.

25

sept.

2014

J-3

Nous y voilà! Nous sommes le 25 septembre, je quitte donc le Cambodge dans 2 jours, soit un retour en France dans 3 jours!

Je ne sais pas dans quel état je suis actuellement, je crois que je ne réalise pas que je pars, je ne réalise pas que ces six mois sont déjà terminés, la France n'a même pas encore eu le temps de me manquer...

Je suis contente à l'idée de revoir ma famille et mes amis mais je pense que cette euphorie du retour ne dure qu'un temps, jusqu'au moment où l'on se dit : " ok mais qu'est-ce que je fais après ? "

 

Bref, je remercie une nouvelle fois toutes les personnes qui ont participé à ce projet de près ou de loin, toutes les personnes qui ont fait un petit (ou gros) geste lors de ma collecte de fonds pour venir à Phnom Penh. Je sais bien que sans celà je n'aurais pas pu vivre cette superbe expérience.

 

Comme cet article risque d'être un des derniers, je partage quelques photos de ma dernière excursion à Pursat et Battambang où je me suis rendue les cinq derniers jours.

 

A bientôt

 

 

1 commentaires

sam.

06

sept.

2014

Silk Island

Je ne partage pas les photos de toutes les excursions que je peux faire mais celle-ci a vraiment été un coup de coeur donc il faut que vous en profitiez.

 

Nous sommes allées hier à Koh Dach (soit Silk Island ou encore l'île de la soie), petite île à la sortie de Phnom Penh, accessible grâce à un ferry. A peine sorti de la ville, on se retrouve dans le vrai Cambodge, authentique, calme, magnifique, des enfants qui courent partout et qui nous font "hello" toutes les deux minutes, des sourires en veux-tu en voilà! 

 

Dans le village, au rez-de-chaussée des maisons, on peut voir les ateliers des femmes qui tissent la soie pour en faire de belles étoffes, écharpes, jupes...

 

Une belle tranche de vie loin de la consommation excessive de Phnom Penh, du traffic et du bruit!

3 commentaires

mar.

19

août

2014

Singapour

Alors que pendant le weekend du 15 août vous êtiez tous partis en vadrouille à droite à gauche, j'ai décidé de me faire mon 15 août à moi.

Billet d'avion réservé pour Singapour, me voilà partie pour 4jours dans une ville complétement inconnue pour moi jusque là. Yuanyuan, ancienne volontaire, m'avait proposé de m'accueillir chez sa maman tout le weekend, une bonne occasion d'aller découvrir Singapour.

 

J'y allais sans trop d'attentes en pensant même que j'allais surement y trouver que de grands buildings sans trop d'intérêt et finalement j'ai été agréablement surprise. Pleins de petits quartiers thématiques, une population plus que multiculturelle, le paradis de la bouffe et pour tous les prix, des musées, des expos. Tout ça commençait à me manquer un peu à Phnom Penh.

 

Voiçi donc quelques photos de cette nouvelle destination... Une de moins dans ma "to do list"!

3 commentaires

mar.

22

juil.

2014

Kampot avec les copines!

Dernière visite et pas des moindres :)

 

Voiçi quelques photos de notre escapade à Kampot pendant 3 jours!

Petite ville du sud du pays très agréable entre rivière et montage..

3 commentaires

mer.

02

juil.

2014

Une belle parenthèse

Désolée pour ce long silence!!

Flo étant ici une dizaine de jours nous étions partis en vadrouille!

 

Pour me faire pardonner, je vous laisse découvrir de nouvelles photos de ce beau pays!

1 commentaires

sam.

17

mai

2014

Siem Reap & Angkor Wat

Ca se passe de commentaires!! Je vous laisse juste admirer !

 

(Merci à Dani pour les photos de moi et/ou nous!)

3 commentaires

jeu.

10

avril

2014

1ère escapade : Koh Kong

Quitte à ne pas avoir encore commencé réellement la mission autant en profiter pour visiter le pays. Voiçi donc quelques photos de mon week-end à Koh Kong, au sud ouest du Cambodge.

La directrice de l'école ayant une autre guesthouse dans cette région, elle nous a emmenés passer trois jours là-bas, quatre volontaires et le staff de la guesthouse de Phnom Penh.

 

Très belle région, une belle découverte! 

2 commentaires

Partagez ce site

Volontaire à Phnom Penh sous convention avec Développement Sans Frontières et Seametrey, l'onglet "Actualités" permet de suivre ma mission.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements,

rendez-vous dans la rubrique "Contact".